lundi 15 juillet 2013

Des couleurs, encore des couleurs...

Tout d'abord de la peinture :

Toi maman débordée, ta maison ressemble à un champ de bataille mais tu veux bien faire, tu voudrais proposer une activité "artistique" sans que ta progéniture ressemble à ça :

Hmmm, tu veux goûter Maman?

J'ai peut-être une solution : 


C'est tout bête, un sachet de congélation avec zip (attention aux marques de magasins, ils sont plutôt fragiles), de la peinture (privilégier des peintures qui s'accordent sinon effet caca d'oie garanti) et hop! Mieux vaut scotcher le sachet à la table pour éviter qu'il se fasse la malle ou pire que ton gnome l'ouvre!

Sinon toujours dans le thème de la couleur : 


  • Le tri est une activité que l'on peut proposer à partir de 18mois. Attention cela ne veut pas dire que l'enfant est prêt à 18mois, Simon a commencé à trier il y a seulement quelques jours. Sur la photo ci-dessus, j'ai récupéré 4 boîtes qui contenaient des tomates cocktails. J'ai collé des pastilles de couleurs sur 3 d'entre elles (commencer par les couleurs primaires) puis j'ai récupéré des petits objets aux couleurs correspondantes. C'est une activité qui n'a pas plu tout de suite à mon bonhomme.
  • Pour l'activité pompons, j'ai récupéré un contenant d’œufs et acheter des pompons (1.89euros les 50 pompons à Cultura). Simon a compris tout seul qu'il fallait mettre les pompons dans les trous puis il a tout renverser enlever :-) pour les remettre dans le contenant par couleur.
  • Les cubes sensoriels sont des "cubes" en bois vraiment magnifiques. Voici plusieurs façons pour bébé de percevoir les couleurs, à l'intérieur de ces cubes se trouvent des perles, de l'eau pailletées, du sable coloré ou une plaque de plexi. Il y a 4 formes pour 4 couleurs. 
  •  Et pour finir dans la partie des tout-petits, le coloriage. Après avoir essayé toute sorte de crayons de couleur, je suis tombée amoureuse de ceux là : "les Woody de Stabilo". Ils marquent bien le papier le papier (et bien d'autres supports malheureusement lol) et sont aquarellables. On les a même utilisé dans le bain, c'est super drôle d'écrire dans la baignoire. Petite astuce, pour éviter qu'ils roulent et tombent sans cesse sur le sol, j'ai mis des petits élastiques.

 Et pour les plus grands?


Les boîtes de couleurs est/sont (Stéphanie si tu me lis, je veux bien que tu me corriges) une activité sensorielle purement Montessorienne. 
Cette activité se compose de trois boîtes. 
  • La première contient 6 tablettes : 2 rouges, 2 jaunes et 2 bleues. Elle permet de faire découvrir à l’enfant les couleurs primaires. 
  • La deuxième contient les 3 mêmes paires plus 3 paires de couleurs secondaires (orange, vert, violet) ainsi que le rose, marron, blanc, gris et noir. 
  • La troisième contient un nuancier : sept nuances du plus clair au plus foncé, pour neuf couleurs.
Les 2 premières boîtes peuvent être proposé à partir de 2ans et la 3e entre 4 et 5ans. La fiche présente sur la photo provient du site le Jardin de Kiran et les tablettes ont été fabriqué par mes petites mains. Le matériel déjà tout fait peut se trouver facilement sur internet (mais il coûte un peu cher à mon goût), il suffit juste de taper "matériel montessori" dans Google.

Mieux vaut présenter les activités en 3 temps (clique ici si tu veux savoir ce qu'est la leçon en trois temps), cela permet à l'enfant de bien comprendre ce que l'on attend de lui, d'enrichir son vocabulaire et éventuellement d'éviter qu'il se retrouve en situation d'échec. Il faut nommer les choses avec leur vrai nom et non pas "met le machin dans le truc much".
Si ton bout de chou veut changer d'activité toutes les 2 minutes, c'est normal car la capacité attentionnelle des petits est très réduite.

Voilà, voilà. La prochaine fois lecteur/lectrice, je te parlerai de motricité fine. Tu verras c'est passionnant!

Marie








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire